Autres activités

Ateliers, actions de sensibilisation

Art'Sign intervient dans différentes actions de sensibilisation à destination du public entendant (enfants et adultes), en relatant, souvent de manière interactive, l'histoire des Sourds ou celle de la Langue des Signes, pour leur faire découvrir une culture différente, mais néanmoins très riche.


















Arti'Sign réalise également des ateliers de recherche et de conception de séries à destination du web. L'atelier apprend aux Sourds comment créer un film, de la conception d'un scénario, au montage, et à sa diffusion sur internet. Ces ateliers servent un but créatif, mais sont aussi une excellente source d'apprentissage.

L'association intervient également lors d'ateliers à l'Institut de Jeunes Sourds de Bourg-en-Bresse, comme par exemple pour la création d'un journal web : comment respecter une charte éditoriale, traduire du français à la LSF, constituer et gérer une équipe audiovisuelle...


L'édition et la production

Art'sign crée et réalise également divers produits tel que des BD, des DVDs de contes, des films, documentaires, reportages et un guide technique audiovisuel, etc...




La BD Jean Le Sourd, sur l’Histoire des Sourds à l’époque de l’abbé de l’Epée est le 1er tome de la collection BD "Les témoins Silencieux".
Soutenue par l’association, elle est publiée dans la collection Surditudes aux Editions Monica Companys.

Il est possible de la commander sur le site de l'éditeur  http://www.monica-companys.com/product.php?id_product=167

Pour suivre l'avancée de cette collection et la préparation du second tome, rdv sur le blog animé par les auteurs:
http://bdtemoinssilencieux.blogspot.fr/


Art'Sign aide et soutient le dessinateur Daniel Lecoq, plus connu sous le nom Dano. http://danopetitcoq.fr/

L’association soutient son projet de professionnalisation et ses demandes de formations complémentaires. Elle a également organisé une exposition en mai 2007 afin de faire connaître son travail au grand public. Celui-ci s’est à son tour investit dans les activités proposées par Art’Sign au sein de l’INJS en intervenant auprès des élèves dans les classes de dessin.

Stages de formation

A l’heure actuelle les formations techniques en audiovisuel et les formations artistiques sont difficilement accessibles aux Sourds. De ce fait il existe peu de techniciens ou artistes Sourds et pourtant ceux-ci disposent d’une approche visuelle intéressante pour ces métiers.

Art’sign veut aider les Sourds à accéder aux formations professionnelles, encourager leurs passions et développer leurs compétences techniques et artistiques. Pour cela elle souhaite organiser des stages de formation adaptés en Langue des Signes et dirigés par des intervenants professionnels reconnus du métier.